Archives du C.I.C.B. / Evènements

SALON AUTO MOTO 2011

Le premier salon Auto Moto de Bamako(SAMB) s’e st tenu du 18 au 20 Novembre au Centre International de Conférence de Bamako.

r


Cet événement, premier du genre en Afrique de l ouest, est place sous le haut parrainage du Ministre de l’Equipement et des Transports, el hadj Hamed Diané SEMEGA, le maire de la commune III.
Le thème s intitule «  prévention et la sécurité routière » moment de partage et de communion pour les uns, ce salon est aussi un lieu de sensibilisation et d apprentissage pour les autres.
Ce salon se fixe pour objectif spécifiques en fonction des centres d intérêts des acteurs concernés : des concessionnaires aux vendeurs de véhicules en passant par le ministère de l’ Equipement et des Transports  les vendeurs de moto, les sociétés hydrocarbures, les compagnies d assurance , les sociétés de voitures, les établissements financiers et autos –écoles.


En ce qui concerne le ministère de l Equipement et des Transports, il s’agit de mieux faire connaitre ses directions et services centraux, informer sur ces projets et programmes, réunir les experts des différents ministères concernés par les infrastructures routières et le transport et enfin  permettre de débattre sur les objectifs fixes par le ministère en terme de sécurité routière.
S agissons des concessionnaires, le SAMB, entend offrir un espace d expositions des vehicules tout en leur permettant de faire mieux connaitre les facilités offertes pour l acquisition de nouvelles voitures .le SAMB entend également  présenter les avantages de l achat chez un concessionnaire en matière de qualité et de services.

R


Les organisateurs de l événement ambitionnent de faire partager les objectifs du ministère de Equipement et des transports, dans le cadre de l acquisition et la revente de véhicules, mieux connaitre les procédures de dédouanement, maitriser les notions de préservation de l environnement en évitant de faire venir des vehicules trop anciens, rencontrer leurs clients et se faire mieux connaitre, sont autant d objectif relatifs aux vendeurs de vehicules.
Au cours  de ce salon, l opportunité sera offerte aux auto-écoles d informer sur la sécurité routière, se faire connaitre et d exposer les facilités offertes par le gouvernement en ce qui  concerne le permis de conduire.
En gros le but du SAMB, est de créer une vitrine de l’ industrie automobile et moto au mali en mettant en relation les professionnels et le grand public, d insister sur la sécurité routière et la prevention.par ailleurs, il s’agit d échanger, de débattre, se concerter et sensibiliser le grand public afin de faire évoluer les mentalités des usagers de la route.
Selon le ministre le salon est une activité qui vient a point nomme car il s inscrit  dans un contexte d actualités  nationales et régionales plaçant  la question de la mobilité urbaine au cœur des préoccupations de tous, pouvoirs publics comme simples citoyens.


La croissance de nos villes s’est en effet accompagnée d’un besoin accru de se déplacer de manière rapide et sure. le Mali à l’instar de nombreux pays de la sous région, s’est investi dans la mise en œuvre de plan de facilitation de la circulation et d’accès facile aux engins à deux roues.
Cette politique se met en place avec l’ensemble des acteurs concernés par la circulation routière, les ventes de véhicules, les assurances , les hydrocarbures, les réparateurs de véhicules, les structures de gestion et de prévention des infrastructures  routières.
Le salon Auto Moto de Bamako offre un espace d’échange avec tous les professionnels et intervenants dans le secteur automobile, aux fins de conforter les services de transport et leur sécurité
Le salon est une occasion pour mon département de mettre en avant l’ensemble des problématiques que rencontrent les acteurs et partenaires de la route, et surtout de proposer des solutions pouvant être prises en compte dans nos plans futurs

Y


Pour conclure le Ministre de l’équipement et des transports profite l’occasion pour remercier les organisateurs pour la pertinence des thèmes retenus pour cette première édition , et pour exprimer sa gratitude à tous les partenaires qui ont bien voulu accompagner le salon Auto Moto de Bamako en vue de lui donner une renommée nationale et si possible international

 

 

 

 

 

ALBUM SALON AUTO MOTO

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
Réa. Net-Génération-Mali / CAKS CONSULTING