Archives du C.I.C.B. / Evènements

 

 

JOURENEE INTERNATIONALE DE L’ALPHABETISATION

Le Mali ainsi que le monde entier a célébré mercredi 08 septembre 2010 la journée internationale de l’alphabétisation.

p

La cérémonie s’est déroulée au Centre Internationale de Conférence de Bamako en présence du Ministre de l’Education , de l’Alphabétisation  et des langues nationales Mr Salikou SANOGO, son homologue de la promotion , de la femme, de l’enfant et de la famille Mme MAIGA Sina Damba, le représentant résident du bureau multi pays  de l’UNESCO ,Mr Juma Shabani et les anciens Ministres  de l’Education , Mr Youssouf TRAORE, Mr Adama SAMASSEKOU.


La célébration de la journée  Internationale  de l’Alphabétisation coïncide  avec le cinquantenaire  de l’Indépendance de notre pays. C’est pourquoi   le Ministère de l’Education  a retenu le thème « 50 ans d’alphabétisation  au mali : Bilan et perceptive ».
La commémoration de la journée Internationale de L’Alphabétisation  permet  d’attirer l’attention des uns et des autres  sur le danger que constitue l’analphabétisme. Selon l’UNESCO  l’Analphabétisme touche plus de 795 millions de personnes dans le monde dont les 2/3 sont des femmes. Pour cela  la communauté internationale a retenu le thème ‘’autonomisation des femmes’’.

p


Pour Mr Juma Shabani le représentant de l’UNESCO  l’objectif  recherché  à travers ce thème est de réduire à 50%  le nombre des analphabètes dans le monde d’ici 2015. Il a ensuite souligné que son organisme  s’est beaucoup investi en faveur des programmes d’alphabétisation dans notre pays.


Quand au Ministre le l’Education de l’Alphabétisation  et des langues Nationales l’Alphabétisation  de toute la population est le meilleur moyen d’atteindre la démocratie. Conscient de cela  le Mali a fait de l’Alphabétisation son cheval de bataille en participant à toutes les rencontres internationales sur l’Alphabétisation depuis 1960.
Au niveau national  notre pays a initié des rencontres  telles que le séminaire national sur l’Alphabétisation de 1978,  le forum national sur l’Education non formelle en 2001, forum national sur l’Education en 2008. En plus de ses structures ont été créées  le Centre National de l’Alphabétisation fonctionnelle en 1968, l’Institut national de l’Alphabétisation fonctionnelle et de linguistique appliquée en 1973, la Direction Nationale de l’Education non formelle et des langues nationales etc.

P


La cérémonie a pris fin par une remise de diplôme accompagnée d’enveloppe symbolique  à une vingtaine de néo-alphabètes à travers le pays. Le prix le prix  de cette année le ‘’CIWARA’’ a été décerné a FANDEEMA une ONG dans la région de Kayes.

 

 

ALBUM ALPHABETISATION

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
Réa. Net-Génération-Mali / CAKS CONSULTING