Archives du C.I.C.B. / Evènements

 

SEMAINE  NATIONALE DU PATRIMOINE CULTUREL JUILLET 2012

 

Le lundi 16 juillet c’est tenu au CICB le lancement Officiel de la semaine Nationale du patrimoine Culturel.
La Cérémonie était présidée par le Ministre de L ‘Economie et des Finances , Mr Tiena Coulibaly, représentant le premier Ministre .


Etaient présents :
Madame le Ministre de l’Artisanat   de la Culture et du tourisme Mme Fatima Touré, le Directeur National du Patrimoine Culturel  du Mali, les représentants des communicateurs traditionnels du Mali.


Le Thème de cette édition :<<patrimoine Culturel  facteur de dialogue, paix et Cohésion sociale pour la consolidation de l’Unité Nationale
Selon Mme la Ministre elle procède de deux facteurs principaux à savoir : l’occupation des régions du nord de notre pays par des groupes rebelles, et le rôle que peut jouer la culture dans la résolution de la Crise.
En outre elle a indiqué que la Culture est une arme de prévention et  de résolution des Conflits dans notre pays et aussi une source d’initiative pour la paix et la consolidation de l’unité nationale.
Elle a regretté le fait que les conflits armés constituent une menace sérieuse pour le patrimoine culturel et surtout lorsqu’ils sont animés par des groupes d’individus turbulents destructeurs sans foi ni loi venant d’horizons divers avec des abutions plus ou moins différents, mais tous unis pour déstabiliser le pays.
Mme la Ministre a rassuré les maliens, en disant que l’ensemble des crimes commis par les rebelles qui ont foulé aux pieds nos traditions et nos biens culturels se trouve consigné par le gouvernement du Mali auprès de la Cour pénale Internationale (CPI)
La semaine sera marquée par l’exposition des photos de la Ville de GAO , des mausolées  de la ville de Tombouctou etc.

I
I

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ALBUM

 
 
Réa. Net-Génération-Mali / CAKS CONSULTING