Archives du C.I.C.B. / Evènements

 

MECANISME AFRICAIN D’EVALUATION PAR LES PAIRS (MAEP)

Le rapport  d’Evaluation  du Mali dans le cadre du Mécanisme  Africain d’Evaluation par les pairs (MAEP) a été remis au chef de l’Etat, le Mercredi 13 septembre 2010 au Centre internationale de Conférence de Bamako ;

I

en présence du Premier Ministre  Mr Modibo Sidibé les membres du Gouvernement, des Présidents des Institutions de la République, des représentant s du corps diplomatique et la représentante du MAEP Mme Domitilla Mukantaganzwa.

En effet le MAEP est un instrument  auquel les Etats membres de l’Union Africaine adhèrent  volontairement et qui sert de mécanisme de contrôle des africains par les africains.
Son objectif est de promouvoir la bonne gouvernance

à travers l’examen des normes et pratiques ;

  1. au moyen d’un questionnaire d’évaluation  crédible en vue d’identifier les forces et les lacunes de chaque pays et de soumettre  un programme d’action  approprié.

Ce rapport de 400 pages résume  la gouvernance du Mali  dans les domaines de la démocratie, de la politique, du développement socio- économique, de l’intégration économique sous régionale et continentale.
Les différents travaux ont été menés  par une Commission  Nationale  de Gouvernance de 105 membres  regroupant les principaux acteurs qui sont : l’Etat,  le Secteur privé, la société Civile.

I


La représentante du panel MAEP Mme Domitilla Mukantaganzwa dans son rapport a souligné  les forces et les faiblesses de la gouvernance du Mali. Les faiblesses sont relatives  à la pauvreté, à l’insécurité dans le nord du Mali, à un niveau élevé de la corruption.


Selon le président de la République  Mr Amadou Toumani Touré le rapport que nous recevons aujourd’hui  est un rapport dense et exhaustif car il révèle les atouts et les faiblesses auxquelles il faut  trouver des solutions adéquates. Malgré les défis le rapport note que le Mali, un pays de dialogue est engagé dans la voie de la consolidation de la démocratie et de la bonne gouvernance.

I

 

 

ALBUM MAEP

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
Réa. Net-Génération-Mali / CAKS CONSULTING