Archives du C.I.C.B. / Evènements

 

JOURNEES MINIERES ET PETROLIERES

La 5ème édition de la journée Minière et pétrolière s’est tenue du 12 au 14 Novembre 2013 au CICB.
Louverture de la Cérémonie a été présidée par  le 1er ministre OUMAR TATAM  LY en présence  du Ministre de l’ Industrie et des mines, les représentants des diplomates, des institutions et des participants.


Le thème  de cette 5ème édition est : « les mines et le développement  communautaire »


L’objectif : la 5ème édition a pour mission l’ organisation et la représentation des personnes physiques et morales exerçant dans les différentes  branches  professionnelles d’activité des mines et de permettre également aux communautés de bénéficier d’avantage des retombées minières.
Pour le Ministre de l’industrie et des mines la tenue de cette 5ème édition s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle vision des autorités  nationales,  qui vise a accroitre l’apport du secteur minier dans l’économie malienne et améliorer les conditions de vie des communautés. Tout en soulignant la situation politique mouvementé il soutient que l’industrie minière du Mali va de succès en succès : De 46 tonnes en 2011 la production d’or a atteint 50 tonne en 2012 aussi a révélé les mines d’or actuellement en exploitation qui sont : Kalana, Morila, yatela ,Sadiola, Loulo, Syama et Tabakoto.


Durant 3jours les professionnelles ont passé en revu la situation des mines a travers des sessions de  conférences d’ateliers, d’un salon de partenariat
d’ exposition. Les participants ont profité de l’occasion pour visiter quelques une des principales opérations minières.
Suite à ses visites techniques les participants ont formulés des recommandations très intéressantes a l’ endroit du gouvernement pour  permettre d’assurer le développement communautaire et la  sécurité des investissements

 

 
 
Réa. Net-Génération-Mali / CAKS CONSULTING