Archives du C.I.C.B. / Evènements

RENTREE SOLENNELLE DES COURS ET TRIBUNAUX

La Rentrée solennelle  des cours et tribunaux  au titre  de l’année 2013-2014 s’est déroulée , le jeudi 7 novembre 2013 au CICB sous la haute présidence du chef de l’Etat , IBRAHIM BOUBACAR KEITA président  du conseil supérieure de la magistrature. Toute la famille  judiciaire était présent à la cérémonie.


Le thème de cette année est : « Pouvoir et contre pouvoir en démocratie »
Le président de la cours suprême avant d’entamer l’audience a rappelé l’historique de l’institution judiciaire avant de parler de l’importance des contre pouvoirs dans un état démocratique.
D’après lui les contres pouvoirs permettent de réguler, contrôler, de freiner le pouvoir central pour l’empêcher de faire un abus « Un vrai pouvoir démocratique se mesure a l’aune des contre pouvoirs ;toujours d’après lui un pouvoir sans contre pouvoir conduit a l’abus ;Et il conduit que les contre pouvoirs sont donc indispensables pour le bon exercice du pouvoir.


Le président de la cours suprême a tenu a révéler les différents types de contre pouvoirs qui se regroupent en contre pouvoirs institutionnels (Assemblée Nationale, la Justice), contre pouvoirs politiques (les partis politiques , l’opposition) et le contre pouvoirs sociaux (les syndicats , l’armée)
Le Président de la République du  Mali dira a son tour que le pouvoir et le contre pouvoir sont complémentaires et doivent exercer leurs activités dans le strict respect de la légalité.

 

 

ALBUM RENTREE 2013-2014

 

 

 

 

 

 

 
 
Réa. Net-Génération-Mali / CAKS CONSULTING