Archives du C.I.C.B. / Evènements

 

SALON DE L’INGENIEURIE DE LA TRANFORMATION ET DE L’APPRENTISSAGE  (SITA)

La 2ème édition du Salon de l’Ingénierie   de la Transformation  et de l’Apprentissage (SITA)  est ouverte 

I

le jeudi  9 Décembre 2O1O au Centre International de Conférence de Bamako  sous la haute présidence du Chef de l’Etat Mr Amadou Toumani  TOURE.

La cérémonie a eu lieu en présence du Premier Ministre Mr Modibo SIDIBE, du Président de L’Assemblée Nationale Mr Dioncounda TRAORE, d’Ambassadeurs.
Le Thème de cette édition  « La Professionnalisation des métiers des arts et de la culture ».
La SITA  a Pour but de promouvoir  la formation  professionnelle  dans le secteur des Arts et de la Culture dans  notre pays : ce qui explique la présence massive de nombreux centres de Formations (coupe et couture, boulangerie, pâtisserie, coiffure, teinture, musique).
La cérémonie débute par la prestation des artistes après suive la projection d’un film  documentaire sur la 1er édition du SITA  et le défilé de mode traditionnelle. L’un des moments forts de la cérémonie a été la remise d’un titre foncier pour le site des artistes de Médine et la notification de l’impôt synthétique par le Président de la République.
Le  Ministre de la culture Mr Mohamed El Moctar souligne que la culture est notre 1ère matière inépuisable  et invite le monde de la Finance à s’ouvrir au secteur de la culture.

I

Quant au Ministre  de l’Emploi et de la Formation Professionnelle Mr Ibrahima  N’DIAYE  Il a rendu un hommage particulier aux hommes et femmes des arts et de la culture  de notre pays .Il souligne en même temps l’importance que le Président  de la République et le Gouvernement accordent à l’apprentissage et à la formation professionnelle dans notre pays.
La lutte contre la pauvreté  est liée au développement du secteur des arts  et de la culture, de ce fait il a remercié tous les professionnelles  de ce secteur ayant contribué à l’organisation de la 2ème édition du SITA.
La fin de la cérémonie a été la visite des différents stands d’exposition par le chef de l’Etat : modes, textiles, habillement, art et plastique, tissage, pagnes et parures traditionnel, poterie céramique, boulangerie et pâtisserie.
Après la visite le chef de l’Etat s’est dit impressionné par la diversité des  produits exposés. Ces stands ont beaucoup émerveillé le Chef de l’Etat ce qui lui fait dire  qu’il ne manque pas d’emploi dans le pays.

O

Il note que le Mali est l’un des pays les plus riches au plan culturel et artistique. Il prône que  le SITA  mérite d’être soutenu pour les éditions à venir.
La cérémonie a pris fin le 11 décembre 2O1O

 

 

 

 

 

 

ALBUM SITA

 

 

 

 

 

 

 
 
Réa. Net-Génération-Mali / CAKS CONSULTING