Archives du C.I.C.B. / Evènements

 

ESPACE D’INTERPELLATION DEMOCRATIQUE (EID)

EID de cette année porte sur les interpellations relatives aux affaires foncières
La 18 ème  édition de l’Espace d’Interpellation Démocratique (EID) s’est tenue le mardi 10 décembre 2013 au CICB.
La cérémonie était placée sous la présidence du Premier Ministre Mr OUMAR TATAM LY en présence des membres du gouvernement,du Médiateur de la République, des diplomates, des membres de l’association des droits de l’homme de notre pays, du président de la commission d’organisation, des représentants  des Maliens de France ,des membres du jury d’honneur, le Médiateur du Sénégal et celui du Benin.


Objectif : l’EID est l’occasion pour les citoyens qui jugent avoir des droits à les réclamés   tout en   s’adressant directement aux membres du gouvernement.
Le Jury d’honneur de la présente édition était le Médiateur de la République du Benin JOSEPH GNOLONFUN.
Après la présentation et l’installation des membres du jury d’honneur  ce fut tout d’abord l’exécution de l’hymne de l’EID par le groupe artistique de feu AROUNA BARRY.
La journée a été marquée par l’intervention des Associations de l’Organisation de Défense des droits de l’Homme, l’Association  Internationale pour les Droits de l’Homme (SIDH), l’Association Malienne des Droits de l’Homme (AMDH), Amnesty International et autres.
Pour cette édition le président  de la Commission National d’Organisation a reçu 177 interpellations contre 170 l’année dernière. Sur ce lot 36 interpellations ont été retenus, 65 sont classées pour suite à donner et 76 n’ont pas été retenues.
Le Médiateur dans son discours a salué la solidarité Nationale et Internationale qui a permis à notre pays de libérer les zones occupées et de relancer  le processus démocratique ; ensuite il a rendu un vibrant hommage à l’ancien Président Sud Africain NELSON MANDELA


CONCLUSION
La 18 ème édition a pris fin par des recommandations formulées par le jury d’honneur et  une visite des stands d’exposition des produits conçus par des détenus

 

 

 

 

 

 

 

 
 
Réa. Net-Génération-Mali / CAKS CONSULTING