Archives du C.I.C.B. / Evènements

 

Les Assises Nationales Sur le Nord


Les assises nationales sur le Nord se sont déroulées du Vendredi 1er  Novembre au Dimanche 3 novembre 2013 au CICB en présence du président de la République.
Etaient présents à la cérémonie : Les représentants des mouvements armés du Nord, les représentants des anciens groupes armés ,les groupes d’autodéfense des partenaires au développement , des organismes internationales des délégations des réfugiés, des déplacés, les membres du gouvernement, , les anciens 1er ministres, les présidents des institutions.


Objectif : les assises nationales de 3 jours , visent a identifier et corriger les défaillances structurales de notre système politique et institutionnel afin de promouvoir une nouvelle gouvernance démocratique prenant mieux en compte les réalités de la société ; elles permettent aussi de créer les conditions matériels psychologiques et sécuritaires pour le retour des déplacées et des réfugiés.
Selon le Ministre de la réconciliation nationale et du développement  des régions du nord  la tenue des assises permet de débattre des questions liées à la gouvernance locale a travers la décentralisation , à la réconciliation nationale , la cohésion sociale , « le vivre ensemble »
Le chef  de l’Etat dans son discours  a rappelé  que le mali de nos ancêtres  terre et civilisation  millénaire, les commerçants arabes côtoyaient parfaitement les pêcheurs Bozos , et tous ceux-ci vivaient en parfaite harmonie avec les soninkés, les sonrais, les malinkés, les sénoufos, les bambaras.


Pour conclure le président a salué la communauté internationale qui soutient notre pays pour une sortie définitive de la crise.
Et a annoncé en même temps que prochainement  une réunion sur le sahel  se tiendra en présence du secrétaire général des nations unis, de la présidente de l’Union Africaine, du Directeur Général de la banque Africaine, du Directeur Général de la Banque Africaine de Développement (BAD) et le représentant de l’ Union Européenne.

 

 

 

 

 

 

 

 
 
Réa. Net-Génération-Mali / CAKS CONSULTING